Fruits et légumes La filière des pêches et nectarines dénonce les pratiques de la distribution
Ecopêche, organisation économique de la pêche et de la nectarine en France, a dénoncé "les pratiques commerciales intolérables" de "certaines enseignes de discount", qui proposent ces fruits, en provenance d'Espagne, "à moins d'un euro le kilo", vendredi dans un communiqué.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La qualité a un prix et la guerre des prix est sans avantage pour le consommateur car elle se fait au détriment de la qualité", affirme Ecopêche qui souligne que les coûts moyens de revient de la production des pêches et nectarines sont de 1,25 euro le kilo en France.
Nathalie Bonnet, vice-présidente d'Ecopêche, a déclaré à l'AFP qu'une enseigne de hard-discount, qu'elle n'a pas voulu citer, avait proposé, tracts publicitaires à l'appui, le kilo de pêches à 0,78 euro le kilo et que la grande distribution était tentée par les mêmes pratiques de "braderie", ayant divisé "par 2 ou 3" ses commandes de pêches françaises depuis quelques jours.
Les prix des pêches et des nectarines à la production et pour le consommateur sont actuellement "de 20% à 25%" moins chers qu'à la même période de 2004, a indiqué à l'AFP Christian Pauleau, le nouveau président de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF). Environ 400.000 tonnes de pêches et nectarines sont produites en France par an.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :